750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cidre heureux
11 novembre 2020

Le grand jour !

Nous y sommes !

Weekend du 7 Novembre 2020, le confinement épisode deux vient de débuter mais nous n'avons pas le choix... C'est maintenant ou jamais, il est urgent de presser nos pommes sinon tout cela n'aura servi à rien. Remercions par avance Paul, Eva, Fahad, Freddy pour leur aide mais aussi Corinne et Christiane pour leur soutien moral (Ravitaillement en victuaille et en boisson) sans qui ce weekend aurait été bien plus long...

Première étape, nous lavons le matériel à l'eau et graissons les parties métalliques qui seront en mouvement avec de l'huile de cuisine. Ensuite nous prenons les rasières pleines que nous pesons, nous les déversons ensuite dans un bac d'eau pour les laver. Les pommes sont mises sur un toboggan pour les trier et les bonnes pommes finissent dans un autre bac (sec celui-ci)

Cidre 18Cidre 17Cidre 14

 

 

 

 

 

 

Les retards de livraison du pressoir nous ont déjà retardé et de nombreuses pommes sont d'ores et déjà bonnes à jeter...

Nous gardons le moral et passons à l'étape suivante ! Le broyage.

En effet pour presser les pommes nous devons les réduire en petit morceau afin de faciliter le travail de la presse. Pas de secret pour cette étape, il faut des bras ! 

Cidre 15

Cidre 8

 

 

Les pommes sont broyées, l'odeur nous monte au nez et des sourires apparaissent sur nos trognes d'apprentis cidriers. Le résultat est appelé le marc de pomme. C'est le moment de mettre en place la presse ! Les clés sont mises en place et l'étamine est positionnée à l'intérieur pour éviter aux morceaux de pommes de boucher les trous permettant au jus de s'écouler. Nous pouvons verser le marc à l'intérieur qui est tassé à la main puis tous les 20 cm environ nous installons un scourtin permettant au jus de s'écouler plus facilement lors de la pressée. Nous répétons l'opération jusqu'à arriver en haut des clés. Il est temps de fermer la presse et d'installer le système de cliquet afin de commencer la pressée.

Cidre 13

Cidre 11                                          Cidre 9

Cidre 10Cidre 12

 

Ca clique et ça claque, le jus (aussi appelé moût) coule à flot remplissant nos seaux et alimentant Bruno notre fût alimentaire. Nous cliquons au maximum, il est même nécessaire que deux personnes tiennent la presse afin qu'elle ne défonce pas le sol lors de nos tours de bras.

                                                                                            Cidre 21

La première pressée va être laissée tout une nuit afin de récolter un maximum de moût. Les deux autres pressées ont été plus rapides et ont donc donné moins de jus. Une quatrième pressée a été effectuée avec le reste de marc ainsi qu'une partie de marc déjà pressé afin de remplir la presse.

Lorsque les pressées sont terminées il faut vider la presse pour la remplir à nouveau. Cette étape est pénible mais à plusieurs moins dur est le labeur.

Cidre 16Cidre 20                                      Cidre 19

Le Weekend se termine et il aura fallu plus d'une quinzaine d'heures de travail pour récolter moins de 200 litres de moût. Bruno a été complété par de l'eau afin d'atteindre les 200 litres de contenance (Nous ne le savions pas mais il faut toujours compléter avec de l'eau). Nous devrons passer tous les jours afin de rajouter de l'eau à Bruno permettant ainsi l'évacuation du chapeau brun. C'est l'étape de la défécation. Le chapeau brun doit se former 3 à 6 jours après la mise en fût. La température idéale pour cette étape est de 8°C, une température plus chaude pourrait faire commencer la fermentation alcoolique en avance ne permettant pas la formation du chapeau brun comme il se doit.

La température où nous stockons est à 15°C... 

 

Nos données pour cette récolte de 2020 aussi appelée la cuvée Paul Gabrielle

40 rasières d'environ 21 kilos récoltées

4 rasières entièrement jetées (pommes pourries)

36 rasières triées pour un poids de 777kg

 

1ère pressée

11 rasières 240 kg 

+/- 60 litres de moût

2ème pressée :

13 rasières 266 kg

+/- 70 litres de moût

3ème pressée :

10 rasières 229 kg

+/- 50 litres de moût

4ème pressée :

2 rasières 42 kg + marc déjà pressé

+/- 20 litres de moût

Publicité
Publicité
Commentaires
Le cidre heureux
  • Le but ici est de partager cette belle aventure qu’est la fabrication du cidre en montrant ses étapes mais aussi et surtout en faisant sentir que tout cela n’est qu’un prétexte pour vivre des moments de franche camaraderie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité